Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 117 761
Publicité

Suivez-moi,
partout où je mets les pieds
et jette un oeil !

97560705

 

Derniers commentaires
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Archives
Newsletter
15 juillet 2008

En passant par Chavagnac

      Si vous allez à Terrasson par la voie des côteaux, n'hésitez pas à vous arrêter à Chavagnac : à l'entrée du village, vous ne pouvez la rater, une tour massive et carrée abrite cet été deux expositions: peintures et surtout une sensationnelle collection d'instruments de musique populaire du monde entier présentée par la propriétaire elle-même.

      La conversation s'engage et Mme Carles (orthographe non garantie) vous explique comment elle a rassemblé année après année ce trésor: la collection doit beaucoup aux acteurs du festival de Montignac à qui elle a acheté nombre de ses pièces, à force de persuasion, et aussi parce que certains un peu "fauchés" voyaient l'occasion de rentrer au pays avec quelques billets bienvenus ! Mais, comme toute collection, elle s'est aussi complétée grâce au flair ou à la chance lors d'un vide-grenier par exemple.

     Ainsi sur trois étages, échelle après échelle, vous aurez la confirmation du génie humain qui tire sons et rythmes de matériaux de récupération, de quelques bouts de bois ou encore de simples coquillages assemblés. Curieux, instructif, ludique, singulier !

     Autre bonne raison de grimper jusqu'au sommet de ce donjon du XIII ème s., reste d'une importante forteresse hélas brûlée à la Révolution : un panorama sur "cinq départements" dit un des gardiens de la tour (habitant de Ladornac et non de Marseille) !

     Tout à côté, un petit crochet par l'église romane du XIIème s. permet de voir, outre une belle abside, un superbe retable du XVIIème s.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité