Un lieu qui symbolise à merveille l'évolution de la ville.

C'est d'abord une église, dans toute sa gloire (rappelons l'origine monastique de la ville). L'église de la paroisse de Sarlat, dédiée à Notre-Dame, construite au coeur du quartier des consuls.

Une église vendue comme bien national à la Révolution, mutilée et transformée ensuite. A l'intérieur ou dans ses contreforts, elle accueille diverses boutiques. Au début du XXème siècle, elle devient hôtel des postes et à partir de 1935 elle est dispensaire jusqu'à une époque pas si lointaine...Moi-même, je me souviens avoir reçu quelques piqûres de vaccins dans ces lieux !

Enfin aujourd'hui elle est marché couvert. Retour des commerces. Sujet de polémiques nombreuses: les portes géantes de Jean Nouvel, le projet de l'ascenseur panoramique...A suivre donc.

       Je vous propose maintenant un parcours dans le temps. Pour ce-faire, j'ai classé ces six cartes postales dans l'ordre chronologique, me guidant aux indices des toitures, ouvertures, présence de l'arbre de la Liberté, enseignes et légendes de l'édition photographique.

Je vous laisse au plaisir de la découverte et espère évidemment lire vos commentaires et remarques ! 

Pour mieux observer, ne pas hésiter à cliquer sur le cliché afin d'obtenir un affichage à taille agrandie.

La plus ancienne, pour sûr !

1_Sainte_Marie

2_Sainte_Marie

3_Sainte_Marie

Et maintenant, place à la verrière !

4_Sainte_Marie

5_Sainte_Marie

Enfin la configuration dans laquelle elle est restée jusqu'à sa récente rénovation.

6_Sainte_Marie