Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 117 665
Publicité

Suivez-moi,
partout où je mets les pieds
et jette un oeil !

97560705

 

Derniers commentaires
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Archives
Newsletter
15 novembre 2009

"L'Aubrac, un plateau de fromage"

Goûtez-moi ça !

Un "vache" extra qui vieillit bien, devient crémeux comme un cabécou...

             Ecir_redim800

Où le trouver ?

Pour les lecteurs sarladais et alentours, allez sur le marché de Sarlat, devant la cathédrale, au camion d'une fromagerie souillagaise tenu par Brigitte ! Sinon, à Souillac même, chez Brigitte Gil, rue de la Halle !!!! Pub gratuite !

Ou encore visitez le site des producteurs !

http://www.aubrac-artizana.com/LEcir_en_Aubrac-c-272_9.html 

J'aime aussi beaucoup l'étiquette, un buron esquissé...

Dans le Littré, "écir":

nm (é-sir)

Nom donné, dans les montagnes du Puy-de-Dôme, aux rafales. Les écirs de neige sont très dangereux pour les voyageurs ; car ils amoncellent presque subitement des masses énormes de neige, les Primes d'honneur, p. 427, Paris, 1874. Les montagnes du Centre ne renferment pas de glaciers, mais elles sont exposées à des vents très violents, à des écirs ou rafales terribles. [Heuzé, la France agricole, p. 18]

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour à tous<br /> si vous voulez retouver les bons produits laitiers de chez bardou, venez à ste nathalene à la Ferme de la Brunie.<br /> Nous faisons yaourt , creme, beurre , fromage et confiture de lait.
Répondre
L
bonjour à tous,<br /> maintenant pour retouver les memes produits que chez bardou à st genies, il faut venir à la Ferme de la Brunie à ste nathalene .<br /> On fait des yaourts nature et fruits , yaourt à boire, creme , beurre, fromage tartinable nature et aux herbes, fromage battu, fomage moulé , buche cendrée et confiture de lait. Et tout ça à vendre à la ferme ou sur les marché l'été
Répondre
S
J'ai même eu la surprise de découvrir des Pechalou à Paris dans une moyenne surface bien connue. Très étonnée de constater que ce délicieux yogourt pouvait "monter à la capitale" sans la moindre étiquette. Aucune description du contenu, ni adresse... Pechalou, un des mystères de Paris.
Répondre
J
Bien sûr qu'il était bon le fromage blanc de la laiterie de Lagrèze ! Et même délicieux battu avec un peu de sucre. Le fromager ambulant passait une fois par semaine et nous avions chaque vendredi livraison d'une nouvelle "poche" plastique de fromage blanc tout frais ... <br /> La laiterie de Lagrèze fabriquait aussi du camembert (nommé le Saint Martialais ou "Lou Tréflé ") comme la laiterie voisine du Vigan ou celle de Valojoux ( Vallée de la Vézère entre les Eyzies et Montignac ). Le Périgord était alors un pays de fromages. Ne reste plus maintenant que la laiterie industrielle Bongrain à Marsac-sur- l'Isle qui produit entre autres notamment le Tartare ...Quelques petits éleveurs tentent de valoriser leur lait en commercialisant des fromages blancs frais( comme faisait Bardou de St Geniès ) ou des yaourts comme Pechalou ... Sur les marchés du Périgord on peut encore trouver de quoi se régaler avec de bons produits locaux.
Répondre
L
Ok, Jack, info rectifiée!<br /> Mais il était bon, non, le fromage de la laiterie de Lagrèze ?
Répondre
Publicité