Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 117 747
Publicité

Suivez-moi,
partout où je mets les pieds
et jette un oeil !

97560705

 

Derniers commentaires
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Archives
Newsletter
9 janvier 2010

Attention, chute de...pierre et non de neige à La Roque !

Amis des vieilles pierres, lisez ceci :

Samedi 09 Janvier 2010-Sud-Ouest


VALLÉE DE LA DORDOGNE. Le maire du village a pris hier au soir un arrêté de péril après la chute d'une partie du fort troglodytique

À La Roque-Gageac, la falaise menace

La voûte rocheuse s'est écroulée hier matin, provoquant la chute du mur de courtine. (Photo t. C.-J.)
La voûte rocheuse s'est écroulée hier matin, provoquant la chute du mur de courtine. (Photo t. C.-J.)

«Rien à voir avec ce qui s'est passé en janvier 1957 », tient à souligner le maire de La Roque-Gageac, Jérôme Peyrat. Fort heureusement, les soubresauts de la falaise enregistrés hier n'ont effectivement que peu de rapport avec l'effondrement qui avait causé, à l'époque, la destruction d'une partie du village et la mort de trois de ses habitants. Mais il est évident que la masse rocheuse qui surplombe le coeur de la commune reste par endroits instable et accuse des mouvements imprévisibles.

Un plafond effondré

Hier matin à 9 heures, les Laroquois ont sursauté au bruit qu'ils ont cru dans un premier temps être celui d'une explosion. Aussitôt arrivés sur place, les élus constataient alors qu'une partie du mur de courtine du fort troglodytique, accroché à la paroi de la falaise depuis le XIIe siècle, s'était écroulée sur le côté du bâtiment d'accueil du site. Après la prise d'un arrêté interdisant le passage aux piétons, l'ascension au sein des fortifications médiévales a révélé la cause de l'éboulement. En fait, c'est l'effondrement du plafond de la partie Est de la cavité rocheuse située au sein du fort qui a entraîné la chute du mur. Ce dernier n'a pas résisté à la poussée des éboulis d'une masse d'environ 2,50 mètres d'épaisseur sur une dizaine de mètres de longueur.

Arrivé sur place dans l'après-midi, Philippe Rochas, architecte des Bâtiments de France, a pris la mesure des dégâts en compagnie du propriétaire des lieux, René Deuscher. En présence d'autres failles menaçantes et du déséquilibre infligé à d'autres portions bâties, le maire de La Roque-Gageac a pris hier soir un arrêté de péril entraînant l'évacuation des occupants des demeures situées en contrebas de la zone fragilisée.

Auteur : Titia Carrizey-Jasick

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité