Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 117 766
Publicité

Suivez-moi,
partout où je mets les pieds
et jette un oeil !

97560705

 

Derniers commentaires
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Archives
Newsletter
5 mars 2010

Sarlat: le Pontet

C'était le temps de la marche à pied, de l'octroi et des grands arbres...

Extraite de ma collection personnelle, cette vue prise par Chéry.

(carte très rare, vue tout aussi rare !)

             Le_Pontet_bis

Pour compléter mon commentaire indigent (la faute...à la jeunesse !), voici de plus amples informations recueillies auprès de Jack.

Si vous souhaitez intervenir, n'hésitez pas !   

         « Sur cette vue du Pontet du début du XXe s. (carte postale postée en avril 1908 donc photo antérieure), on peut voir l'ancien octroi qui occupait le centre de la place, sur la gauche, la petite boutique d'épicerie- café avec un auvent débordant sur la rue et au fond, sur la droite la maison des tanneurs  Souillac Frères.

Il y a une soixantaine d'années, la place avait encore l'octroi qui abritait les services  d'une bascule publique implantée à côté mais elle avait perdu ses arbres. C'était le lieu où se tenait pour le week-end de Pâques la fête annuelle du Pontet et où s'installaient les forains, les manèges et autres attractions.

Plus tard, le développement de la circulation automobile fut à l'origine d'un réaménagement de l'espace. L'octroi ainsi que le pont-bascule disparurent et un rond-point avec des feux tricolores fut agencé. La fête annuelle, s'exila un temps dans les rues voisines avant d'être abandonnée définitivement, condamnée par les exigence de sécurité imposées par le nombre grandissant des voitures qui passaient par là.  Le lieu est en effet un carrefour important desservant trois directions : vers le Lot à droite, en passant devant la maison Souillac, vers la vallée de la Dordogne dans le dos du photographe, sur la gauche et vers le centre ville au fond à gauche.

Actuellement, les feux tricolores ont été supprimés, le rond-point a été modifié pour donner la priorité à gauche aux véhicules engagés, la petite épicerie tenue en dernier lieu par Denise et René Carrier est un bar-tabac, la maison Souillac est à vendre depuis plusieurs années. Au centre du rond-point, les employés municipaux aménagent des massifs de fleurs en rapport avec la saison et pour Noël, un grand sapin illuminé de guirlandes est planté. Le rond-point du Pontet est de nos jours un point névralgique pour la circulation. Il est régulièrement engorgé, voire bloqué ainsi que les routes qui du Lot ou de la vallée de la Dordogne amènent vers Sarlat des cohortes de touristes en voitures ou camping-cars et des camions de livraison approvisionnant les commerces de la ville...»

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité