Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 117 747
Publicité

Suivez-moi,
partout où je mets les pieds
et jette un oeil !

97560705

 

Derniers commentaires
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Archives
Newsletter
1 mai 2010

A comme Abrillac

           Ealfy a vendu la mèche !

Le dernier quizz - un peu ancien - portait sur Abrillac, commune de Beynac : les ruines d'un couvent augustinien dans la forêt d'Abrillac, classées monuments historiques. Un chemin conduit un peu plus loin à un bâtiment de ferme aujourd'hui restauré, habité et gardé !

Photo volée donc sur une propriété privée à mes risques et périls  (gros chien !) Il y a maintenant une vingtaine d'années, je me souviens pourtant avoir randonné sur ce chemin désert, sur un circuit balisé au départ de Beynac et passant par Cazenac.

Pour en savoir un peu plus, voir ce lien :

http://www.societes-savantes-toulouse.asso.fr/samf/grmaison/geomm/france/24/dordogn2.htm

Citation: 

       Manoir dit " Le Prieuré ", à ABRILLAC, 2e moitié du XIVe s. (cad. A 2183) :

édifice isolé, de plan barlong, à 2 étages ; contreforts aux angles ; très ruiné (subsistent les façades S-O et N-O), mais partiellement reconstruit dans les années 1980 ; aménagements intérieurs remarquables, évidant presque les murs.

Nombreuses fenêtres géminées à lancettes trilobées et archères à niches.

Niveau 1 partiellement enterré ; entrée par porte ogivale encadrée de 2 fentes d'éclairage.

Etage accessible de l'extérieur par grande porte ogivale à l'O et petite porte à l'E. I : escalier dans le mur E, desservant le niveau 2 ; cheminée aux niveaux 2 et 3 ; armoires à tous les niveaux ; coussièges dans les embrasures des fenêtres ; plafonds sur corbeaux.

Dossier de protection (relevés de J.-F. LAGNEAU et photographies). GARRIGOU GRANDCHAMP 1999.

Pour les marcheurs, ceci :

http://www.netrando.fr/fr/direct/BEYNAC024.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité