Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 117 747
Publicité

Suivez-moi,
partout où je mets les pieds
et jette un oeil !

97560705

 

Derniers commentaires
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Archives
Newsletter
18 avril 2011

C'est le mois des lilas...

                                     Les gens et le lilas

C'est le mois des lilas, des lilas jolis, des lilas fleuris, des lilas fleurant le miel, des lilas couleur de ciel, couleur du ciel à l'heure où les nuages sont encore azurés par la nuit qui s'en va et sont déjà rosés par l'aube qui vient...A la fenêtre grande ouverte, l'ouvrière travaille en chantant et fait assaut de roulades avec le petit se­rin en cage. Aux fils de fer de la cage, près de l'échaudé, est accroché un brin de lilas. Et de temps en temps, quand ils sont las, l'oiseau vient becqueter une larme d'eau suspendue à la fleur, et la fillette se penche pour respirer une bouffée de la fraîche odeur qui sent le printemps et la campagne...

Hue ho ! dia ! crie le charretier. Et, se baissant, il ramasse sur le pavé une pauvre touffe de lilas qui a roulé dans la poussière. Il la secoue, la trempe à une borne-fontaine et voici que la fleur reprend un instant la vie. Il en pique un pompon derrière l'oreille du limo­nier, et il mâchonne le brin qui reste, en dilatant ses narines poilues pour humer l'âme des lilas fleuris fleurant le miel...

Plus triste encore que de coutume, la vieille mère, devant ce printemps radieux, songe aux printemps passés, où s'épanouissaient avec les fleurs, les chers enfants qu'elle a perdus. Et elle s'en va là-bas, dans le cimetière plein de verdures éclatantes et de moineaux ; elle s'en va déposer sur tes tombes des bottes énormes de lilas, de lilas mélancoliques, de lilas qui ont la cou­leur charmante et navrante des robes du demi-deuil.

Jean RICHEPIN

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est également d'un maître d'école que je tiens cette récitation. <br /> <br /> Un maître qui la tenait... de son maître sans doute aussi.
Répondre
A
Belle récitation que nous apprenait notre "Maître d'école", dans les années 50 à 60, quand on les appelait encore "Monsieur ou Madame". Ils ont encore aujourd'hui tout mon respect. Je peux presque la réciter en entier à mes petits enfants.
Répondre
L
Belle récitation que me contait ma grand mère il y'a 40 ans !
Répondre
E
Des lignes qui sentent merveilleusement bon le printemps... et l'époque où l'on prenait le temps de vivre, de s'émerveiller d'une fleur, et de son odeur, juste apprécier les petits bonheurs tout simples, comme respirer les lilas...
Répondre
Publicité