Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 117 665
Publicité

Suivez-moi,
partout où je mets les pieds
et jette un oeil !

97560705

 

Derniers commentaires
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Archives
Newsletter
9 juillet 2012

Boulevard Henri-Arlet à Sarlat

         Savez-vous qui est Henri Arlet ? Voilà longtemps que je me pose la question et aujourd'hui, je lève le voile !

Un tronçon des boulevards de Sarlat porte son nom, au même titre que Nessmann, Eugène Le Roy et Voltaire.

Henri Arlet, de son vrai nom Hubert Arnaud, est un étudiant toulousain qui participa au combat de Douch le 10 septembre 1943, sur la commune de Rosis dans l'Hérault. Avec six camarades, il permit le repli de son groupe de résistants sur le point d'être encerclé dans le presbytère de Douch par les Allemands.

Sur les sept, trois sont tués au combat, les quatre autres sont faits prisonniers et emmenés à la prison Saint Michel de Toulouse où ils sont fusillés le 9 novembre 1943.

Merci qui ? Merci Wikipedia !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Douch_(hameau)

Resterait à savoir quand la décision fut prise de baptiser le boulevard ainsi et comment il se nommait auparavant...

Si vous avez l'information, n'hésitez pas, postez !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Louis et Henri ARLET était frères.
Répondre
L
...sur Wikipedia page Sarlat...<br /> <br /> Quel lien entre Henri et Louis, maire par deux fois après guerre ?<br /> <br /> Ce même Louis possède "sa" rue, une rue qui part du boulevard Voltaire pour monter au Pignol.
Répondre
A
élection de 1929 à 1941, puis 6 mois en 1945.
Répondre
L
Pas même une rubrique consacrée aux anciens maires sur le site de la mairie !
Répondre
L
@ ARLET Merci vraiment du correctif. J'ai peur en effet que le nom du boulevard n'évoque plus grand chose aujourd'hui...Peut-être sauriez-vous l'année de l'élection de votre grand-oncle ?<br /> <br /> Aucune indication sur les plaques...<br /> <br /> Enfin, je vais aller vérifier !<br /> <br /> <br /> <br /> @ tous les passants sur le blog, si vous avez quelque information, ne pas hésiter à intervenir.
Répondre
Publicité