Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 117 747
Publicité

Suivez-moi,
partout où je mets les pieds
et jette un oeil !

97560705

 

Derniers commentaires
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Archives
Newsletter
10 juillet 2012

A propos d'une niche mariale...

           A l'occasion de la préparation d'un futur message, une belle petite surprise m'attend !

Voici une carte postale ancienne du photographe Daudrix montrant, comme l'indique la légende, l'entrée sud de la Traverse à Sarlat. (écrite le 29 décembre 1918 en guise de carte de voeux du nouvel an !)

Elle regorge de détails intéressants (à voir plus tard !). Une petite chose finit par me sauter aux yeux !

   IMG_0012

Observez l'angle du bâtiment de gauche (Mortureux, chirurgien dentiste): pas de trace de niche mariale, alors qu'aujourd'hui elle est bien présente.

Pour la voir, RV message du 27 décembre 2011 sur le blog:  http://libiza24200.canalblog.com/archives/2011/12/index.html

Comment interpréter cela ?

Mes hypothèses :

1-"Elle a existé mais pas à cet emplacement précis-peut-être tout près de l'ancienne porte- puisque la rue n'est créée qu'après 1830 (début des travaux de la Traverse en 1837); sa présence étant attestée dans un document, on décide donc de la faire renaître au cours du XXe s. et l'on choisit cet angle si fièrement visible."

2-"Elle n'existait pas, mais pas du tout ! On décide d'en placer une là, ce qui permet lors de la procession du 15 août de faire un passage dans la Traverse, la grande artère !"

Qu'en pensez-vous ? Et si les deux hypothèses se rejoignaient? Allez, à vos claviers, j'attends des infos ! Je vais continuer mon enquête et vous proposer d'autres cartes de cette entrée sud de la ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité