Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 117 745
Publicité

Suivez-moi,
partout où je mets les pieds
et jette un oeil !

97560705

 

Derniers commentaires
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Archives
Newsletter
11 juillet 2012

Vive l'UCPA

Lu sur le site de France Info 
Mort de Guido Magnone, fondateur de l'UCPA 
LE MARDI 10 JUILLET 2012 À 18:11

L'alpiniste français Guido Magnone est décédé ce lundi à 95 ans. Il a réalisé l'ascension de plusieurs sommets mythiques, mais il est surtout connu pour avoir fondé l'UCPA, en 1965.

Le nom de Guido Magnone ne dira sans doute pas grand chose au grand public. Mais l'organisme qu'il a créé en 1965 évoquera de nouveaux souvenirs. L'UCPA, cet organisme social qui a permis à des milliers de stagiaires de découvrir de nombreux sports était la "plus grande richesse" de Guido Magnone, comme il l'a écrit en 2005. Il s'est éteint hier, à l'âge de 95 ans.

Né à Turin en 1917, il se lance dans la natation et le water polo à haut niveau avant de découvrir la montagne. Le virus de l'alpinisme le conduira à la conquête de plusieurs sommets prestigieux dans les années 50 et 60. L'effrayante face ouest des Drus, dans les Alpes, le Fitz Roy, en Patagonie, le Malaku, dans l'Himalaya (8.471 mètres) et la Tour de Maustagh, au Pakistan (7.243 mètres). Et en 1964, il s'attaque à... la Tour Eiffel, avec Robert Paragot, pour les 75 ans du monument.

Ancien étudiant des Beaux-arts (il est sorti major de sa promotion, devant César), il avait retrouvé dernièrement sa passion pour la sculpture, contractée dans la cartonnerie de sa mère. Mais sa plus grande fierté reste la création de l'UCPA. "Les vingt ans investis dans la création et le développement de cet organisme d'action sociale ont été, à bien des égards, autrement plus importants que les 8.000 mètres d'une conquête himalayenne", écrivait-il.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'était une (triste )info en forme de clin d'oeil !
Répondre
S
Merci, Libiza, pour l'info que j'ai zappée.<br /> <br /> En cette période de Tour de France et de JO, une pensée pour celui grâce à qui tant de jeunes découvrent et s'initient à différents sports.<br /> <br /> Sportivement vôtre !
Répondre
Publicité