Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 117 789
Publicité

Suivez-moi,
partout où je mets les pieds
et jette un oeil !

97560705

 

Derniers commentaires
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Archives
Newsletter
1 mai 2009

Les Anciens racontent...

                            Le muguet du 1er mai 1960

      "A l'initiative de bénévoles pour beaucoup parents d'enfants inadaptés dont faisait partie mon Inspecteur Primaire, une « opération muguet » est lancée  dans la circonscription de Sarlat qui va mettre à contribution les maîtres et élèves des écoles de Sarlat.

L'opération se déroula à l'occasion du 1er mai 1960.

Dans un premier temps, elle avait pour but de récolter des brins de muguet puis de les vendre sur la voie publique à Paris. L'argent recueilli devait aider au financement de la création d'un Institut Médico Pédagogique qui manquait cruellement dans le secteur.

Donc le jeudi précédent le dimanche 1er mai (le mercredi n'était pas encore le jour de congé actuel des écoliers), des groupes d'écoliers de maîtres et de bénévoles partirent en car pour les bois de Borrèze dans l'est du département à environ 20 km de Sarlat. Dans les étendues boisées qui tapissent les rudes coteaux de cette région, le muguet sauvage pousse un peu partout. Les groupes de cueilleurs rapportèrent de nombreuses tiges à clochettes qui furent ramenées, conditionnées et conservées jusqu'à la veille du départ pour Paris.

Le second temps était celui de la vente. Le transport des écoliers-vendeurs et de leur encadrement vers la capitale se fit en car. Sur place, le matin du 1er mai, les groupes de vendeurs s'installèrent sur les trottoirs pour proposer les brins de muguet. Le succès fut considérable.

Les fonds récoltés furent tels qu'ils servirent à « la création d'un établissement éducatif pour des enfants fortement attardés, souffrant de déficiences mentales ou nerveuses ».

L'établissement verra enfin le jour dans les années suivantes, il se situera au château de Loubéjac tout près de la ville de Sarlat.  Il peut accueillir une cinquantaine d'enfants handicapés.

Le muguet de 1960 leur aura porté bonheur !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité