Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 117 769
Publicité

Suivez-moi,
partout où je mets les pieds
et jette un oeil !

97560705

 

Derniers commentaires
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Archives
Newsletter
21 août 2009

Mascaret !!!!!!!

       Pour une fois il n'est pas question ici de mascaret sur la Dordogne mais sur la Seine !

       Voici donc ces quelques "bonbons" pour faire patienter jusqu'au week-end prometteur à Saint-Pardon: pensez, des coeff. de 110 !!!!!!!!

Comme je constate que le blog est un vrai  carrefour d'amateurs de mascaret (au passage, j'aimerais bien lire un ou deux commentaires à l'occasion...) je repense à une carte, reproduction de carte postale ancienne, achetée à Caudebec en Caux voici une quinzaine d'années.

Une brève recherche sur la toile et voilà :

            Mascaret___Caudebec_en_Caux_1

            Mascaret___Caudebec_en_Caux_2

       Je n'ai jamais vu pareil phénomène à Saint-Pardon; on voit là que le mascaret en même temps qu'objet de curiosité déjà dans le passé était surtout... un vrai danger !

C'est pourtant à tort qu'on lui attribue la cause du naufrage d'une embarcation le 4 septembre 1843, au niveau de Villequier, localité proche de Caudebec-en-Caux. A bord se trouvait Léopoldine, fille de Victor Hugo; un fort coup de vent soudain et imprévu aurait en fait couché le bateau mal lesté.

Le phénomène a disparu sur la Seine depuis les années soixante avec les aménagements successifs du fleuve (dragage, endiguement, modification de l'estuaire, etc.)

Bon week-end  aux amateurs ! Personnellement, je ne serai pas à Saint-Pardon de Vayres.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On patiente, on patiente, mais ramène nous de belles photos comme l'an passé !<br /> Tu n'as pas trouvé des photos anciennes du mascaret sur la Dordogne ?
Répondre
Publicité