Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 117 773
Publicité

Suivez-moi,
partout où je mets les pieds
et jette un oeil !

97560705

 

Derniers commentaires
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Archives
Newsletter
9 août 2010

A fond, les neurones !

                               Don_Quichotte

Et si on faisait un test de connaissances ?  Thème : Don Quichotte !

"Pourquoi Don Quichotte ?"

Tout simplement en écho au "Quichotte" auquel je viens d'assister au couvent de Sainte-Claire, dans le cadre du 59ème festival des jeux du théâtre de Sarlat. (Epatant spectacle, au passage : inventif, virtuose, très visuel... Je confesse que personnellement le texte m'a paru un peu secondaire par rapport à la mise en scène plutôt brillante. Un peu dommage à constater ! On peut engager le débat..."Quelle doit être la place du texte ? La mise en scène n'est-elle pas au service du texte ? Etc. Allez aux apéritifs de l'hôtel Plamont, c'est plaisant !)

Facile et très court :

1-Quelle est la patrie du chevalier à la triste figure ?

2-Comment se nomme la dame dont est amoureux le chevalier errant ?

3-Quel nom le chevalier donne-t-il à sa monture, un animal qui a "plus de tares que de membres" ?

3bis-Quel nom porte le cheval du Cid, cité par Cervantès ?

4-Quel nom porte le paysan qui va servir d'écuyer Don Quichotte ?

5-Cervantès, très remuant durant sa vie, a participé à une célèbre victoire en tant que soldat des forces de la Sainte Ligue levées par Philippe II: un coup d'arquebuse le blesse et le rend invalide de la main gauche. Quel surnom reçoit-il alors ?

6-Que comporte l'épitaphe de Don Quichotte?

      a) Ci-gît l'hidalgo redoutable qui poussa si loin la vaillance qu'on remarqua que la mort ne put triompher de sa vie par son trépas.

      b) Il brava l'univers entier et fut l'épouvantail du monde.

      c) Ce qui assura son bonheur, ce fut de mourir sage et d'avoir vécu fou.

Allez, on cogite...Réponses très bientôt !

                      Dali_Don_Quichotte

Publicité
Publicité
Commentaires
E
- Le manchot de Lépante <br /> désolée.
Répondre
E
Dans l'ordre :<br /> - La Mancha en Espagne<br /> - Dulcinée (du Toboso)<br /> - Rossinante<br /> - Babiéca<br /> - Sancho Pancha (ou Panza)<br /> et enfin l'épitaphe complète :« Il brava l’univers entier, fut l’épouvantail et le croque-mitaine du monde ; en telle conjoncture, que ce qui assura sa félicité, ce fut de mourir sage et d’avoir vécu fou. »<br /> <br /> :o)
Répondre
Publicité