Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 117 773
Publicité

Suivez-moi,
partout où je mets les pieds
et jette un oeil !

97560705

 

Derniers commentaires
En passant par chez moi, en Périgord ou ailleurs
Archives
Newsletter
23 décembre 2011

Bernifal, commune de Meyrals pour quelques mètres !

          N'ayant pu le voir au PIP des Eyzies, j'ai sauté dans ma voiture pour aller jusqu'à Meyrals assister à la projection du "Dernier paysan préhistorien" samedi dernier.

        Salle des fêtes comble, des spectateurs locaux, présence de la réalisatrice Sophie Cattoire  et de la star du film Gilbert -dit Maurice-Pémendrant. Introduction de la présidente (?) de l'association "Connaitre Meyrals", discours du maire; présentation de l'oeuvre par la réalisatrice, nous expliquant sa difficulté à "apprivoiser" le périgourdin, à vaincre sa résistance et sa méfiance ! Une oeuvre achevée au bout de cinq ans, tout de même. Enfin, lecture d'un poème écrit à son intention.

        Beau film, portant bien son titre, nous emmenant tour à tour sur les terres de l'agriculteur et sous terre à Bernifal. Un film qui nous montre deux mondes, pas si éloignés à la réflexion, l'un déjà disparu, l'autre -la ferme traditionnelle familiale -sur le point de disparaitre. Quant à la grotte elle-même, prenez rendez-vous avec M. Pémendrant !

                     masque_humain_et_mammouth_grotte_de_bernifal   (Cliché Delluc)

        Je l'ai visitée voici  quatre ans mais mon guide de l'époque était Guy, un des neveux du propriétaire. La relève, quoi ! (Bien que...Il n'a pas vingt ans et n'est pas paysan !)

       Le film m'a plutôt rappelé la visite de la grotte de la Mouthe faite par deux fois, une première fois en famille et la seconde avec un groupe d'amateurs, lors des journées d'initiation à la préhistoire organisées annuellement par la S.E.R.P.E. aux Eyzies en août. Des visites sous la conduite du propriétaire des lieux, en bleu de travail ou costume noir ayant bien vécu et chaussé de pantoufles. Un souvenir un peu approximatif j'en conviens, mais pas loin de la réalité !

        Pour revenir à la soirée, les échanges à la suite du film ont porté -entre autres- sur la question de l'aménagement minimal de la grotte et de ses péripéties, sur la loi qui fait de l'Etat le propriétaire des nouvelles découvertes dans le sous-sol ; où l'on apprend qu'il existe une autre grotte ornée dans le secteur, sans plus de précision...

Liens en rapport :         

http://www.connaitre-meyrals.net 

http://www.hominides.com/html/art/art.php

http://albuga.free.fr/fr/index.html



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité